Utilisation
NabazLab dispose de 3 modes de fonctionnement (voir schémas ci-dessous).
- Mode proxy -
Dans ce mode, toutes les requêtes à destination du Nabaztag transitent par le serveur NabazLab avant d'atteindre le serveur de Violet.
Le mode proxy permet de continuer à bénéficier des services de Violet tout en permettant de visualiser les échanges.
- Mode assembleur -
Dans ce mode, le dialogue est établi simplement entre le Nabaztag et le serveur NabazLab qui est configuré avec un programme assembleur devant s'exécuter sur le lapin.
Ce mode est utile dans le cadre de l'expérimentation d'un nouveau programme assembleur.
- Mode serveur -
Dans ce mode, le dialogue est établi entre le Nabaztag et le serveur NabazLab qui exécute un programme (ou module) capable d'effectuer des actions diverses et de piloter le lapin.
C'est certainement le mode le plus intéressant dans la mesure où il permet de complètement interagir avec le lapin en fonction d'évènements extérieurs.
Gestion du service
NabazLab s'appuie sur un service Windows (NabazLab Serveur) afin de fournir les fonctionnalités de proxy de façon transparente.
Pour gérer ce service (installation/désinstallation, démarrage/arrêt), vous utiliserez le programme NabazLab.Service.exe.
Avant de pouvoir profiter de NabazLab, voyons comment installer et démarrer ce service :
Une fois le service démarré, appuyez sur [W] pour ouvrir l'interface Web de gestion du proxy.
Interface Web
L'interface Web permet de spécifier le mode de fonctionnement du serveur NabazLab (proxy, assembleur ou serveur). Notez que le mode serveur apparaît en fait sous le nom 'Contrôle à distance' qui est le nom du module serveur activé.
Pour sélectionner le mode souhaité, cochez la case correspondante puis cliquez sur le bouton 'Règler'.
Comme vous avez pu le voir sur le schéma, le mode proxy se contente de renvoyer les requêtes qu'il reçoit vers le serveur de Violet. Il n'y a donc aucune configuration particulière à faire dans ce mode.
Le mode assembleur quant à lui permet d'envoyer un programme en langage assembleur au Nabaztag afin que ce dernier l'exécute.
Sa configuration est donc basique, il suffit de fournir le nom du fichier (.nzasm) contenant le programme et de cliquer sur le bouton [Enregistrer] (voir ci-contre).
Enfin, le mode serveur permet de piloter le lapin en fonction d'évènements extérieurs.
Son utilisation est détaillée dans la section Mode serveur.
Mode serveur
Pour expliquer le fonctionnement de ce mode, regardons de plus près ce que permet de faire le module 'Contrôle à distance'.
Une fois le mode réglé sur contrôle à distance, vous obtenez un lien qui vous permet de configurer le module.
Cliquez sur ce lien et vous obtiendrez une nouvelle page qui contient des contrôles permettant de modifier les couleurs de 5 LEDs du Nabaztag.
Les 5 LEDs sont identifiées selon leur position (haut, gauche, milieu, droite et bas). En face de chacune vous disposez d'un sélecteur autorisant la modification des 3 composantes R,G,B de la couleur de cette LED.
Observez les LEDs du Nabaztag changer de couleurs pendant que vous agissez sur les sélecteurs.
Note :
Pour ajouter un nouveau module, il suffit de créer le fichier .nzmod correspondant (voir développement) puis de le copier dans le répertoire d'installation de NabazLab.